Reprise des investissements internes dans un contexte de marché toujours tendu
Stabilité de l’endettement
Une rentabilité impactée par le niveau d’activité du premier semestre
Au premier semestre 2015, HERIGE enregistre un chiffre d'affaires de 295,0 M€, en retrait par rapport à la même période de l'exercice 2014 (-3,9%). L’activité du Groupe a été pénalisée par un marché de la construction de logements toujours faible et des conditions climatiques difficiles sur la façade ouest en début d’année.
Dans ce marché toujours contracté, HERIGE fait preuve de résistance et enregistre un repli de ses ventes plus limité au second trimestre (-1,6% contre -6,3% au premier trimestre 2015), notamment pour la Menuiserie Industrielle qui présente un niveau d’activité en légère amélioration.
Le résultat opérationnel courant ressort à -1,0 M€ contre 2,4 M€ au premier semestre 2014, reflétant, une baisse de l’activité sur les zones d’implantation du Groupe.
Hors application de l’interprétation IFRIC 21, le résultat opérationnel courant s’établirait à 0,6 M€ au premier semestre 2015.
Au 30 juin 2015, le résultat net part du Groupe s’élève à -0,8 M€ contre 2,0 M€ un an plus tôt. Il est à noter que les cessions d’actifs constatées en 2014 constituent une base de comparaison défavorable.
Situation financière : reprise des investissements et stabilité de l’endettement
Dans cet environnement, le Groupe a toutefois repris son programme d’investissements internes au cours de cette première partie d’exercice (7,2 M€ au 30 juin 2015 contre 3,9 M€ au 30 juin 2014) afin de renouveler sa flotte et d’améliorer ses outils logistiques et de production. Par ailleurs, le Groupe a maintenu un niveau d’endettement net stable (108,1 M€ au 30 juin 2015 contre 109,4 M€ à fin juin 2014).
Ainsi, le gearing du Groupe, traditionnellement élevé à cette période compte-tenu de la saisonnalité de l’activité, ressort à 85% contre 82% à fin juin 2014.
Développements et perspectives
Le Groupe devrait bénéficier au second semestre d’un effet de base plus favorable mais reste prudent sur l’évolution du marché de la construction et ses effets sur ses différentes branches d’activités tout en gardant une gestion rigoureuse.
Ainsi, HERIGE concentre ses efforts sur sa dynamique commerciale, l’amélioration de ses process et sa politique d’innovation afin de conforter son positionnement de spécialiste en solutions constructives.
Le Groupe poursuit donc son programme d’investissements internes, ajusté aux évolutions de l’activité, tout en restant attentif aux opportunités de développement.
PROCHAINE COMMUNICATION : Chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2015, le 3 novembre 2015 (après Bourse).
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