Évolution stratégique du Groupe - Un 4ème trimestre en croissance de 3%
Dans le contexte que connait le marché du bâtiment, le Groupe HERIGE poursuit sa transformation pour préparer l’avenir. Ainsi, le Groupe annonce être récemment entré en négociation exclusive en vue de la cession de ses sociétés de Négoce de matériaux en Guadeloupe, Martinique et Guyane.
Le périmètre en cours de cession représente environ 37 M€ de chiffre d'affaires en année pleine. La cession est soumise aux conditions suspensives d’usage, en vue d’une réalisation de l’opération d’ici la fin du premier semestre 2016.
En application de la norme IFRS 5, les sociétés faisant l’objet d’une négociation exclusive en vue de leur cession ont été classées en « activités cédées ou destinées à être cédées » et ne sont pas incluses dans le chiffre d’affaires 2015. Le chiffre d’affaires de l’année 2015 et de l’année 2014 ont été retraités pour présenter un proforma comparable.
Par ailleurs et compte tenu de l’évolution de ses choix stratégiques, le Groupe a identifié, dans le cadre de son processus d'arrêté des comptes annuels 2015, une perte de valeur sur certains de ses actifs.
Les dépréciations d’actifs comptabilisés en 2015 seront de l’ordre de 17 M€ et auront un impact non récurrent sur le résultat net annuel du Groupe. Le détail sera communiqué à l’occasion de la présentation des résultats de l’exercice 2015, le 16 mars prochain.
Activité du 4ème trimestre 2015
Au 4ème trimestre 2015, l’activité du Groupe présente une évolution positive avec un chiffre d’affaires de 140,9 M€ en progression de 3% par rapport à la même période de l’exercice précédent.
Cette tendance se retrouve sur l'ensemble des activités du Groupe sur ce dernier trimestre avec :
- l’activité Négoce de matériaux en progression de 2,8% à 90,5 M€ malgré un contexte de marché toujours difficile en particulier pour le secteur des Travaux Publics,
- l’industrie du Béton s’inscrit en hausse de 4,4% sur le dernier trimestre 2015,
- la Menuiserie industrielle enregistre ainsi un chiffre d’affaires en croissance de 7,8% et bénéficie notamment de l’effet rénovation énergétique (CITE).
Activité 2015
A l’issue de l’exercice 2015, le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 547,0 M€, en retrait de 1,7% par rapport à l’exercice 2014. L’ensemble des activités liées à la construction de logements a de nouveau subi en 2015 l’absence de reprise des mises en chantier. Néanmoins, les premiers signes de redressement du marché, associés aux mesures gouvernementales (Loi Pinel, élargissement du PTZ) ont permis de présenter une inflexion du volume d’activité sur la fin de l’année.
Perspectives
Dans un marché où la visibilité est encore faible, HERIGE concentre son énergie sur ses axes stratégiques tout en maintenant ses efforts afin d'améliorer son efficacité opérationnelle et commerciale.
Le Groupe continue ainsi à s’engager dans une dynamique d’innovation avec des produits porteurs de valeur, à l’instar de la nouvelle menuiserie industrielle AM-X primée lors du Mondial du Bâtiment 2015, qui confortent son positionnement de spécialiste en solutions constructives.
HERIGE reste confiant en ses fondamentaux et poursuit son évolution en déployant une stratégie de marque forte permettant de mieux valoriser ses offres et de renforcer ses liens de proximité clients.
PROCHAINE COMMUNICATION : Résultats annuels 2015 le 15 mars 2016 (après Bourse)
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