EDYCEM accompagne CUB Architecture dans sa démarche de réduction des émissions de CO2 pour l’extension de ses bureaux à Haute Goulaine (44) : Mise en oeuvre de bétons à empreinte carbone réduite VITALISS® C, A et A+

11/09/2025 à 15h12

 2025 09 11 EDYCEM Des betons a empreinte carbone reduite vitaliss pour extension cub architecture chantier

 

Chez CUB Architecture, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un sujet majeur porté par chaque collaborateur. Elle guide les axes de développement et est intégrée dans chaque projet avec l’appui d’ingénieurs environnement qui accompagnent les équipes chantiers. Pour l’extension de ses propres bureaux à Haute-Goulaine, l’agence a naturellement appliqué cette approche. Elle est même allée plus loin en choisissant de nouvelles solutions telles que les bétons à empreinte carbone réduite VITALISS® d’EDYCEM. Les formulations spécifiques des bétons retenus permettent de diminuer les émissions de CO2 d’au moins 50 % par rapport aux bétons de référence en CEM I. Le projet d’extension devient ainsi un véritable terrain d’expérimentation pour les futurs chantiers de l’agence CUB Architecture.


2025 09 11 EDYCEM Des betons a empreinte carbone reduite vitaliss pour extension cub architecture chantier2255 m³ de bétons Vitaliss ont été mis en œuvre, entre avril et juin 2025, par l’entreprise de maçonnerie BUCIOL :

  • près de 35 m3 de béton propreté et de fondations en Score A+, soit une économie de CO2 de 57 %,
  • près de 170 m3 de planchers intermédiaires et bas Score A, soit une réduction de CO2 de 50 %,
  • près de 50 m3 de voiles (intérieur et extérieur) en béton autoplaçant ONDALISS® Score C pour le soubassement, soit un gain de CO2 de 20 %. Ce socle, en prolongement du bâtiment existant, se distingue par ses lasures en extérieur qui vont rester visibles et apporter du contraste au bois pré-grisé.
 

Au total, ces bétons ont permis d’économiser environ 25 tonnes de CO2. par rapport à une formulation de référence selon le fascicule FD P18-483-2 de la norme béton. La proximité de la centrale d’EDYCEM, à Vertou à moins de 7 km du chantier, contribue également à la réduction de l’empreinte carbone du chantier.

L’extension de 500 m² permettra de passer de 310 m² à 820 m². Elle répond à une volonté d’agrandir les bureaux de l’agence pour créer des salles de réunion et des espaces propices à la concentration. Elle permettra également d’accueillir les collaborateurs « nomades » qui travaillent dans la seconde agence à Sèvremoine (49), ainsi qu’un locataire dans la partie R+1.

 

2025 09 11 EDYCEM Des betons a empreinte carbone reduite vitaliss pour extension cub architecture image ambianceLe défi pour l’équipe projet : réussir à s’inscrire dans un cadre existant à l’identité affirmée, se distinguant notamment par un bardage sinusoïdal gold champagne en façades et toitures, et une volumétrie particulière avec un faitage incliné autour d’un patio. Le nouveau volume s’intègre ainsi avec justesse grâce à un bardage bois claire-voie pré-grisé en sur-toiture et façade. Le projet devrait être livré au premier semestre 2026.

 

 

 

 

Un accompagnement de proximité de l’équipe prescription EDYCEM

« Nous avions le souhait de réaliser nos bureaux avec des bétons à empreinte carbone réduite. S’agissant de notre projet, nous avons pu prendre plus de temps pour penser ce programme et choisir des solutions différenciantes comme les bétons VITALISS® A+ et A d’EDYCEM répondant à notre ambition environnementale. La relation de longue date que nous entretenons avec l’entreprise BUCIOL et l’accompagnement de proximité de l’équipe prescription EDYCEM ont été décisifs. Nous avons travaillé ensemble pour trouver les formulations les plus adaptées. », détaille Elise BARGAIN, Chargée d’études environnementales CUB Architecture.


Une fois tous les besoins de CUB Architecture identifiés et validés, le service prescription EDYCEM a fourni à l’agence un dossier d’études complet. Celui-ci lui a permis d’intégrer les caractéristiques techniques, économiques et environnementales des bétons VITALISS® dès sa phase projet qui comprenait notamment l’analyse du cycle de vie du bâtiment. Une véritable valeur ajoutée en matière de gestion environnementale.


« Nous avons par ailleurs recommandé l’utilisation de bétons autoplaçants pour les voiles du socle qui exigeaient un parement soigné avec des contraintes de réservations de grandes dimensions et un ferraillage dense. » explique Pierre-Edouard DENIS, Responsable de la prescription chez EDYCEM en région Bretagne- Pays de la Loire.

 

 

Des bétons aussi performants

2025 09 11 EDYCEM Des betons a empreinte carbone reduite vitaliss pour extension cub architecture chantier3« Nous collaborons avec EDYCEM depuis plusieurs années et nous avons réalisé, il y a quelques mois, un premier chantier avec des bétons VITALISS® A+ et C. Ce sont des solutions innovantes qui s’intègrent parfaitement dans notre approche chantier. La résistance et la durabilité sont identiques à une solution avec plus de clinker. Le seul point à prendre en compte aujourd’hui est l’organisation sur le chantier. Le temps de séchage peut être un peu plus long et il faut donc adapter la méthodologie en conséquence, par exemple pour le décoffrage. Pour l’extension des bureaux de CUB Architecture, il n’y a eu aucune incidence. Les conditions météorologiques étaient bonnes et le temps de prise du béton n’a pas été impacté. », détaille Pascal ÉNARD, dirigeant de l’entreprise BUCIOL et Président du Pôle Gros Œuvre de la Fédération Française du Bâtiment Loire-Atlantique.

 

 

Le barème VITASCORE, un référentiel développé par EDYCEM
Pour accompagner au mieux les maîtres d’oeuvre et d’ouvrage dans leur choix de béton, EDYCEM a créé le VITASCORE, une échelle traduisant le niveau d’impact carbone de son béton :

  • Score A+ supérieur à 51 % de CO2 - Score A de 41 à 50 % de CO2
  • Score B de 31 à 40 % de CO2 - Score C de 20 à 30 % de CO2
    La formulation des bétons selon la démarche VITALISS® d’EDYCEM permet d’atteindre des réductions d’émissions de CO2 allant de 20 à plus de 50 % par rapport à une formule en base CEM I, tout en présentant des propriétés de résistance et de durabilité au moins équivalentes. Ces résultats sont obtenus grâce à une sélection fine et rigoureuse des matières premières, et une maîtrise parfaite de ces formulations de bétons.

 

 

À propos d’EDYCEM
Avec 35 centrales à Béton Prêt à l’Emploi bénéficiant majoritairement du marquage NF, une plateforme de traitement des granulats et une usine de préfabrication industrielle, EDYCEM offre des produits alliant technicité et esthétisme, et couvre un territoire qui s’étend de Rennes à Arcachon. L’entreprise affirme son attachement historique au métier du béton par son expertise et ses valeurs fondatrices que sont la culture de l’innovation, la proximité, le service client et l’esprit d’équipe. EDYCEM est l’activité béton d’HERIGE Industries. www.edycem.fr

 

 

>> Télécharger le communiqué de presse (pdf - 593 Ko)