Un premier trimestre 2021 en progression de 32,3% porté par la reprise d’activité et le positionnement du Groupe
Bon démarrage de l’année 2021 avec une croissance dynamique au 1er trimestre
Dans la continuité de la fin d’année 2020, le Groupe HERIGE affiche un début d’exercice très dynamique avec une croissance soutenue de son chiffre d’affaires au 1er trimestre pour atteindre 175,6 M€, en progression de 32,3% (31,4% à périmètre comparable). Afin de s’affranchir d’un effet de base 2020 favorable suite à la mise en place d’une fermeture puis d’une activité partielle des 3 activités liées à la pandémie de Covid-19, le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2021 comparé à la même période en 2019 est en croissance de 14,1% (12,3% à périmètre constant).
Les trois métiers du Groupe ont poursuivi leur dynamique de rebond grâce à son offre complète et ses services innovants.
- L'activité Négoce de matériaux ressort en hausse de 24,5% (+25,2% à périmètre comparable), portée par les négoces généralistes et la très forte activité des Travaux Publics. Par rapport au 1er trimestre 2019, l’activité est en croissance de +9,4% à périmètre comparable.
- L’Industrie du Béton s’inscrit en progression de 38,5% (+30,7% à périmètre comparable). Cette performance repose sur une forte dynamique commerciale de la branche Béton Prêt-à-l’Emploi et des produits préfabriqués en béton, bénéficiant par ailleurs de l'intégration des nouvelles centrales du secteur Sarthe-Mayenne à périmètre courant. Comparé au 1er trimestre 2019, l’Industrie du Béton est en hausse de 12,8% à périmètre comparable.
- La Menuiserie industrielle poursuit son offensive avec une croissance à deux chiffres à +43,8%. L’activité enregistre une forte progression sur l’ensemble de ses canaux de distribution axés sur le marché de la rénovation et confirme une très forte dynamique du produit AM-X bénéficiant des nouvelles capacités de l’usine de Saint-Sauveur-des-Landes. À périmètre comparable par rapport à la même période en 2019, l’activité affiche une croissance de 23,2%.
Développements et perspectives
Grâce au bon début d’année 2021 et profitant de son positionnement dans la rénovation énergétique, HERIGE entend poursuivre son développement rentable, tout en restant vigilant face aux évolutions de la crise sanitaire.
Par ailleurs, le Groupe confirme son ambition de participer à la transformation de son secteur en apportant des réponses concrètes et durables aux acteurs de la construction. C’est dans ce contexte que le Groupe HERIGE a par exemple conclu en mars dernier, à travers sa filiale béton EDYCEM, un contrat de partenariat technique avec Hoffmann Green Cement visant à développer la formulation d'un béton EDYCEM utilisant un ciment bas carbone Hoffmann.
PROCHAINE COMMUNICATION : Chiffre d’affaires du 2nd trimestre 2021, le 27 juillet 2021 (après Bourse)
Retrouvez l’intégralité de notre communication financière sur www.groupe-herige.fr
>> Télécharger le communiqué (pdf - 281 Ko)