ATLANTEM présente son offre de services pour les chantiers
La maîtrise industrielle de l’usine au chantier
Atlantem, acteur majeur de la menuiserie et des fermetures industrielles en France, présente son offre de services dédiée au chantier. Cette activité s’appuie sur Poralu, sa filiale experte en chantiers, historiquement implantée en Rhône-Alpes et certifiée ISO 9001.
Grâce à cette synergie, Atlantem propose une offre complète à ses clients (promoteurs, bailleurs sociaux, CMistes etc.) : celle d’un industriel capable d’assurer la conception, la fabrication, la logistique, la pose et le service après-vente, en neuf comme en réhabilitation.
Avec Poralu (01), Atlantem est capable de fournir d’importants volumes de menuiseries, d’adapter sa production aux contraintes du chantier et de cadencer les livraisons en fonction de son avancement. Une organisation où le planning chantier pilote celui de l’usine, garantissant ainsi zéro retard et zéro stock tampon.
Cette offre intégrée et maîtrisée couvre l’ensemble des niveaux d’intervention — de la simple fourniture à la fourniture et pose, jusqu’à la fourniture hors site — illustrant pleinement la flexibilité et la réactivité de l’industriel.
Afin de garantir l’efficience de l’offre fourniture et pose, la coordination entre l’usine et le client s’appuie sur des agences*, véritables relais opérationnels chargés de superviser l’ensemble du processus.
Chaque agence dispose d’une structure complète : une zone de stockage, un chef d’agence et des conducteurs de travaux et une équipe administrative en charge du suivi des chantiers. Un bureau d’études centralisé sur le site de Poralu assure le chiffrage, la réalisation des plans et la rationalisation technique des projets. Le service après-vente, également centralisé, garantit une prise en charge rapide et efficace des éventuelles interventions.

Un chantier hors site d’envergure : l’exemple Ossabois
Leader français de la construction hors site en ossature bois, Ossabois a confié à Atlantem la fabrication et l’assemblage des menuiseries pour 40 villages séniors. Avec 15 villages déjà livrés ce chantier témoigne de l’offre capacitaire industrielle et de la réactivité en matière de services d’Atlantem pour les chantiers. En outre, Atlantem a su s'adapter aux contraintes logistiques avec la livraison coordonnée sur les différents sites déployés dans 2 régions différentes (Loire 42 et Vosges 88). Il a également répondu aux contraintes techniques d’Ossabois, comme le délignage sur mesure des montants/traverses de la fenêtre, assurant une qualité optimale de pose des menuiseries directement en usine. Grâce à un bureau d’études intégré, une capacité à mobiliser les sites de fabrication et un pilotage industriel en temps réel, Atlantem est en mesure de fabriquer, livrer et assembler les menuiseries au rythme exact des plannings de construction.
Cette adaptabilité aux contraintes du chantier permet de réduire :
- de 60 % les délais de construction,
- et de 50 % les besoins de transports vers les chantiers, les livraisons étant rationnalisées.

Un engagement durable
L’activité chantier d’Atlantem intègre également une démarche circulaire et responsable. L’industriel propose, sur chaque chantier, un service de récupération et de recyclage des châssis de fin de vie. Il met à disposition des bennes sur site et participe à la réintégration des matériaux dans la filière menuiserie.
*10 agences spécialisées dans l’offre fourniture et pose sont implantées en France : Rouen, Paris, Brignoles, Grenoble, Annecy, Alex, Lyon, Port, Bordeaux (ouverture septembre 2025), et Grand-Est à venir.
ATLANTEM INDUSTRIES
Spécialisée dans la fabrication de menuiseries, volets roulants, portes d’entrée, de garage et portails avec la marque ATLANTEM, ATLANTEM INDUSTRIES est une filiale d’HERIGE Industries. Entièrement dédiée à la fabrication des ouvertures et fermetures, ATLANTEM INDUSTRIES conçoit, fabrique et commercialise auprès des professionnels une offre complète multi-matériaux réalisée dans ses 14 usines françaises. https://www.atlantem.fr
>> Télécharger le communiqué de presse (pdf - 287 Ko)
