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HERIGE fait sa révolution et devient HERIGE Industries

04 July 2024

Présentation du plan stratégique « Révolution » basé sur une performance économique, environnementale et humaine

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Face à l’intensification des crises ces dernières années et en réponse aux défis environnementaux et digitaux à venir, le Groupe HERIGE a développé une attitude agile pour s’adapter rapidement. Le plan de transformation promis, entrepris et mené par Benoît Hennaut depuis sa prise de fonction à la présidence en 2019, a façonné le profil du Groupe au fil des années.

 

Après de multiples opérations de croissance externe structurantes et la cession de son activité historique de négoce de matériaux et de pierres naturelles, il s’offre de nouvelles perspectives. Animé par un esprit de conquête, il se recentre sur ses domaines industriels stratégiques que sont la menuiserie - ATLANTEM et le béton - EDYCEM. Ces deux activités constituent des relais de croissance majeurs et de leadership grâce à des politiques d’innovation offensives, indissociables de sa démarche RSE et de la qualité proposée aux clients.

 

Devenant un acteur industriel français de premier plan dans la construction durable, le Groupe entre dans une nouvelle ère. HERIGE fait sa Révolution pour « édifier demain dès aujourd’hui », et devient HERIGE Industries.

 

 

Une ambition : réussir sa Révolution vers un Groupe industriel humain et responsable visant l'excellence collective

 

Conquérant et visionnaire, HERIGE Industries s’inscrit dans un nouveau cap industriel et une nouvelle dynamique. Dans l’urgence d’agir, le Groupe donne du sens à l’action, et a à coeur et à corps de répondre aux défis d'avenir, qu’il s’agisse de l’environnement, de la circularité et de l’Intelligence Artificielle. Si l’humilité et la responsabilité restent des bases fondamentales, son ambition vise l’excellence. Chaque collaborateur est accompagné et responsabilisé dans les transitions, engagé au service de la performance et de l’excellence, avec un objectif affiché : apporter aux clients des solutions toujours plus efficaces et plus durables.

 

 

Une nouvelle identité visuelle pour incarner la conquête : un Groupe en mouvement, deux piliers

2024 06 06 HERIGE devient HERIGE Industries logo herige industriesLe nouveau logo HERIGE Industries annonce la couleur. Il reflète les deux piliers majeurs du Groupe, la menuiserie et le béton, qui sont connectés par une vision transverse qui va de l’avant. Le Groupe réunit ses deux activités industrielles qu’il mène vers un futur édifié ensemble, tout en préservant son devoir de mémoire du passé dont il est fier.

 

Les couleurs vives symbolisent l’esprit conquérant qui anime HERIGE Industries et ses activités. Le maillage des trames, leur croisement et leur superposition, reproduisent les interactions :

 

  • le bleu institutionnel rappelle les fondements et l’histoire, et affirme la transparence,
  • le vert porte l’engagement environnemental et l’action en responsabilité qui se déploie dans chaque activité,
  • le jaune attractif, symbolisant l’innovation, ouvre vers le futur et annonce son impact positif.

 

 

Un plan stratégique mobilisateur nommé Révolution : la performance et l’excellence au service des clients

HERIGE Industries s’appuie sur la responsabilité collective comme force motrice. Son plan stratégique se décline autour de trois priorités de performance, affirmées et réalistes, qui viennent inspirer les projets d’entreprises des deux activités.

 

La performance économique : revitaliser l’industrie des territoires et devenir un référent de qualité

L’accélération sur l’innovation produits et services va permettre d’atteindre un haut niveau industriel. HERIGE Industries renforce ses métiers créateurs de valeurs pour assurer son leadership grâce à des solutions novatrices.

 

La performance environnementale : accompagner la décarbonation et développer la circularité de ses modèles

HERIGE Industries a relevé le défi de la transition responsable. Il continue d’accompagner la décarbonation du secteur du bâtiment et des travaux publics, et de ses industries, tout particulièrement en développant la circularité de ses modèles.

 

La performance humaine : accompagner la transformation et fédérer les équipes

Pour engager chaque collaborateur au service de la performance et de l'excellence, HERIGE Industries accompagne le changement humain et organisationnel vers un Groupe attractif et efficient. Avec toujours un objectif final : apporter aux clients des solutions toujours plus efficaces et plus durables.

 

 

La data et l’IA : deux accélérateurs du progrès

Conscient que « la donnée » constitue un véritable patrimoine pour le Groupe, au même titre qu’un actif matériel, HERIGE Industries place au coeur de sa stratégie un projet data, sur lequel il travaille depuis plus de deux ans. 2024 marque ainsi une nouvelle avancée dans la mise en place de sa plateforme Data’Lib. Plus de performance et de réactivité, tels sont les maîtres-mots. L’ensemble des données du Groupe convergent vers « un lac de données » qui permet :

 

  • de maîtriser le patrimoine de données,
  • d’adapter l’exposition de la donnée aux métiers et faciliter le pilotage
  • d’intégrer l’IA dans les process.

 

La feuille de route 2024-2025 promet le développement de nouveaux projets digitaux avec la mise en place :

 

  • d’un Système d’Informations RSE,
  • d’outils collaboratifs
  • d’un « Espace prescription » online pour EDYCEM,
  • d’un CRM au sein de l’activité ATLANTEM,
  • etc.

 

Se positionnant comme une entreprise data-centric, au-delà des projets digitaux, HERIGE Industries est d'ores et déjà en projection vers l'IA et ses possibilités dans ses process industriels et de pilotage.

 

2024 06 06 HERIGE devient HERIGE Industries formation iaHERIGE Industries a formé à l’IA générative, lors de sa Convention en mai dernier, plus de 200 cadres. Une trentaine d’ateliers métiers ont permis de couvrir plus de 150 cas d’usages IA identifiés. Une plateforme d’évaluation de l’aptitude à l’IA est en cours de déploiement, ainsi que la mise en place d’un parcours de formation dédié.

 

 

 

 

 

 

 

 

2024 06 06 HERIGE devient HERIGE Industries dgLe plan stratégique du Groupe et ces priorités d’actions constituent la boussole du Groupe et prennent forme concrètement dans les activités à travers les projets d’entreprises :

 

 

 

 

« HISSER » pour ATLANTEM : des business models différenciants

Piloté par Richard Marchant, Directeur Général, le projet « HISSER » repose sur un socle de valeurs partagées : Humanisme, Intégrité, Sociétal, Satisfaction client, Engagement, Résultat. Pour atteindre des objectifs ambitieux, l’entreprise a revu son organisation en six domaines d’activités stratégiques (DAS) conduites par des directeurs :

 

  • DAS Professionnels du Bâtiment pour proposer à tous les types d’entreprises un parcours client optimal, de la prospection à la pose, jusqu’à la fidélisation,
  • DAS Réseaux qui ambitionne de se positionner comme premier réseau de menuiseries de confiance,
  • DAS Chantiers qui, illustrant le virage pris pour la réhabilitation résidentielle collective et tertiaire, tend à s’affirmer comme un partenaire expert et polyvalent auprès des grands donneurs d’ordre,
  • DAS Négoces et CMistes dont l’objectif est de devenir le partenaire pour les CMIstes en France (en direct ou via les négociants),
  • DAS Réparation qui traduit la volonté de conquête du consommateur, un segment à fort potentiel de développement,
  • DAS Paysagistes couvrant les métiers du portail ou encore de la pergola.

 

EDYCEM donne « UN NOUVEAU SENS A LA CONSTRUCTION »

Olivier Collin, Directeur Général, déploie son projet « UN NOUVEAU SENS A LA CONSTRUCTION ». Sa promesse : participer aux évolutions de la construction, en partageant et en expérimentant de nouvelles solutions hybrides engagées, responsables et inspirantes.

 

EDYCEM a déjà initié sa révolution économique et environnementale. À fin avril 2024, 80 % des bétons commercialisés sont issus de la gamme à empreinte carbone réduite Vitaliss®. L’économie circulaire est favorisée, en témoignent les lancements de la démarche Circuit+ by Edycem et du bloc Réponse. A travers la troisième phase de sa Chaire de Recherche avec l’Ecole Centrale Nantes, EDYCEM se penche tout particulièrement sur le confort urbain. Limiter les îlots de chaleur, favoriser l’infiltration de l’eau dans les sols, tout en s’intégrant dans la ville de manière harmonieuse, figurent parmi ses axes de recherche.

 

EDYCEM ambitionne également de monter en puissance sur son activité PREFA et de développer des offres destinées aux marchés des infrastructures et des aménagements.

 

 

 

 

 

 

VALOBAT

05 October 2022

2022 02 25 Le Groupe HERIGE fait son entree au capital du futur eco organisme VALOBAT 1

 

HERIGE, aux côtés d’autres entreprises de fabrication de produits et matériaux de construction, s’est engagé à la fondation de cet éco-organisme.

 

Sa feuille de route ? Mettre en place la circularité des ressources dans le bâtiment et créer de la valeur pour l’ensemble des acteurs du bâtiment.

 

Valobat offre ainsi aux entreprises de travaux une solution multi-matériaux de reprise des déchets collectés séparément dans les points de collecte de proximité, et développe les filières de recyclage.

 

2022 02 25 Le Groupe HERIGE fait son entree au capital du futur eco organisme VALOBAT 1

 

 

 

Benoît Hennaut

« Un déchet doit être considéré telle une véritable matière première à reconfigurer. C’est toute l’opportunité que propose la REP : recycler et réemployer de manière organisée et structurée. C’est aussi une opportunité de croissance, de valorisation, de création de nouvelles professions et d’innovation en matière d’éco-conception pour limiter l’impact environnemental de nos produits tout au long de leur cycle de vie. Nous sommes fiers de nous engager aux côtés de VALOBAT qui nous ouvre les portes d’une contribution proactive. Une démarche prônée par le Groupe Herige pour identifier et construire toutes les initiatives qui nous permettront de donner une seconde vie à tous les matériaux du bâtiment en les réintroduisant dans nos futures générations de produits finis. » Benoît HENNAUT, Président du Directoire HERIGE

 

 

>> En savoir plus sur Valobat

 

>> Télécharger le communiqué de presse "HERIGE entre au capital de VALOBAT" du 25/02/2022 (pdf - 526 Ko)

 

 

 

Questionnaire couleur

26 April 2021

Sans titre

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Le Groupe HERIGE vous souhaite une très bonne année 2021

14 December 2020

Charte de modération du compte LinkedIn HERIGE

07 April 2020

Bienvenue sur le compte LinkedIn HERIGE. Ouvert à tous, ce compte est un espace d’échanges et d'interactions. À cet effet et afin que ces échanges aient lieu de manière la plus conviviale possible, le Groupe a mis en place cette présente charte de modération.

 

L’utilisateur, par le fait d’être abonné au compte HERIGE, l’accepte pleinement et sans aucune réserve, et s’engage, lors de chacune de ses visites sur le fil d’actualité du compte, à la respecter.

 

Droits et devoirs des utilisateurs

En devenant abonné du compte HERIGE, vous vous engagez notamment à ce que le contenu de vos contributions respecte les lois et règlements en vigueur, ne soit pas contraire à l‘ordre public ou aux bonnes mœurs, et ne porte pas atteinte aux droits des personnes.

 

À ce titre, il est proscrit tout propos ou comportement portant atteinte à l’entreprise (liste non-exhaustive) :

  • les contributions dont le contenu serait contraire ou susceptible d’être contraire à l’ordre public, aux bonnes mœurs ou aux lois et règlements en vigueur,
  • les contributions à caractère violent, dénigrant, diffamatoire, injurieux, illicite, obscène, pornographique, pédophile,
  • les contributions à caractère politique ou incitant à la violence, au suicide, au révisionnisme, à l’antisémitisme,
  • les contributions faisant l’apologie des crimes de guerre ou des crimes contre l’humanité,
  • les contributions appelant au meurtre ou incitant à la commission d’un délit,
  • les contributions incitant à la discrimination ou à la haine,
  • les propos injurieux, grossiers, vulgaires, ou de nature à heurter la sensibilité des personnes mineures,
  • les messages commerciaux, telles que les contributions contenant un lien hypertexte renvoyant vers un site commercial, ou ayant la nature de publicités,
  • les propos portant atteinte ou susceptibles de porter atteinte aux droits des tiers et aux droits de la personnalité, telles que des représentations sans autorisation d’une œuvre ou d’une contribution protégée par des droits de propriété intellectuelle (marques, droits d’auteur et droits voisins), les contributions portant atteinte au droit à l’image, au droit au respect de la vie privée, les contributions portant atteinte à la protection des données personnelles d’un tiers,
  • les propos portant atteinte ou susceptibles de porter atteinte à l’image ou à la réputation du Groupe ou d’une personne physique ou morale.


Par ailleurs, afin de garantir la qualité des contributions, nous vous invitons à :

  • respecter la courtoisie nécessaire au bon déroulement des débats,
  • utiliser un langage correct et compréhensible,
  • ne pas présenter de caractère répétitif.

 

Cet espace n’a pas vocation à recueillir les réclamations concernant l’activité commerciale de nos branches d’activité. Pour toute réclamation auprès de celles-ci, vous pouvez consulter leurs sites Internet respectifs.

 

Modération

L’espace de discussion constitué par le compte HERIGE est modéré a posteriori dans le but d’une utilisation paisible du compte et de permettre des échanges constructifs entre les utilisateurs.

 

En interagissant avec le compte HERIGE, vous reconnaissez la possibilité à l’équipe d’animation de ce compte de contrôler les contributions. Celle-ci pourra supprimer arbitrairement toute contribution ou bloquer les utilisateurs dont les contributions ne respecteraient pas les prescriptions du paragraphe « droits et devoirs des utilisateurs », ou que l’équipe d’animation jugerait non conformes à l’esprit d’échange et de convivialité animant l’espace de discussion constitué par le compte HERIGE.

 

Responsabilité

L’équipe d’animation, fait ses meilleurs efforts afin de faire respecter l’esprit et les dispositions de la présente charte.

 

Les contributions publiées sur le compte HERIGE sont publiées sous la seule responsabilité des utilisateurs qui les ont mises en ligne. Le Groupe ne saurait en aucun cas être tenu responsable de ces contributions et des conséquences de leur diffusion.

 

Chaque utilisateur peut à tout moment, si une contribution porte atteinte à ses droits, la signaler à la société LinkedIn, selon la procédure de signalement mise en place par LinkedIn.

 

>> Télécharger notre charte de modération LinkedIn (pdf - 139 Ko)